Skip to navigation

Devenir entrepreneur: un rêve qui séduit de plus en plus

L’entrepreneuriat fait partie de nos valeurs depuis toujours. Que ce soit à l’interne, à l’externe, avec nos associés, collaborateur·rice·s ou encore nos client·e·s et partenaires, nous l’encourageons quotidiennement.

De plus en plus de jeunes (et moins jeunes) se lancent dans l’entreprise de leur propre activité. Parfois une vocation, une volonté d’indépendance, un rêve ou simplement la reprise d’une entreprise, nous accompagnons ces entrepreneurs·euses dans leur aventure.

En octobre 2022, nous étions au Forum Geneva, organisé par talendo.ch, à Palexpo. Une occasion pour nous de rencontrer les talents de demain, tout juste diplômé·e·s, ou sur la dernière ligne droite de leurs études.

Au cœur de cette journée animée, à rencontrer des étudiant·e·s venus de toute la Suisse, de Genève, Fribourg en passant par Saint-Gall, se tenait une conférence qui a attiré de nombreuses curieuses et nombreux curieux.

« Devenir millionnaire à 30 ans : le rêve américain à l’épreuve des réalités helvétiques »

Nos partenaires Genilem (représenté par Christophe Barraud) et -Pulse incubateur Hes (représenté par sa Directrice, Caroline Widmer) prenaient part à une table ronde modérée par Marc Benninger (Rédacteur en Chef chez HR today). Ils étaient également accompagnés de Grégory Ferret, CEO de Qualibroker et Baptiste Danicher, COO de tweak. Retour sur cet échange enrichissant :

Qu’est-ce qui motive tant les nouvelles générations à s’intéresser à l’entrepreneuriat ?

Pour Caroline, Directrice de -Pulse Incubateur, le moteur principal est « la quête de sens » et « avant tout, c’est de gagner sa vie et vivre de sa passion ». Est-il si facile de gagner sa vie, lorsqu’on se lance ? Avant de se lancer, Grégory a misé sur quelques économies avant de tout quitter : « J’ai vendu tout ce que je pouvais [...] » Il lui aura fallu 2 ans avant de recevoir son premier salaire, 5 ans avant d’avoir un vrai salaire. Caroline l’admet, il est indispensable de s’armer de patience et de rester motivé.

De l’idée au projet, comment concrétiser son rêve ?

Pour Christophe, il faut parler de ses idées, ne pas craindre de se faire voler son idée. « Ce n’est pas l’idée qui a de la valeur c’est la transformation de cette idée en un projet qui en a ». Pour transformer cette idée, il faut en parler.

Tout quitter ou cumuler les emplois, quelle est la meilleure alternative ?

Chez Berney associés, certaines collaboratrices et certains collaborateurs travaillent à temps partiel, ce qui leur laisse le temps de se consacrer à leur propre activité. Un équilibre qui est parfois difficile à trouver, mais que nous soutenons.

Caroline voit beaucoup d’entrepreneur·euse·s qui s’épuisent à multiplier les activités. Si tout quitter n’est pas donné à tout le monde, il est plus facile de se lancer quand on est jeune et qu’on n’a pas de charge familiale, admet Grégory. Baptiste quant à lui a longtemps gardé deux emplois alimentaires, avant de pouvoir se rémunérer correctement par son entreprise. A chacun donc de faire un compromis qui conviendra au mieux à sa situation personnelle.

Comment faire face aux imprévus, aux désillusions et à la démotivation ?

Dans le parcours d’un entrepreneur, le chemin peut s’apparenter à des montagnes russes. Les émotions qui les accompagnent n’aident pas toujours à prendre les bonnes décisions. C’est pourquoi, selon Baptiste, il est important de « bien s’entourer, porter un projet à plusieurs, c’est toujours plus simple ». Souvent, les gens ont tendance à s’entourer de ceux qui leurs ressemblent, alors qu’il faut chercher la complémentarité dans l’équipe, mentionne Caroline.

Quand on sait qu’une seule startup sur 5 survivra, il faut tout faire pour éviter les pièges de l’entrepreneuriat : bien s’entourer, valider son marché, savoir lever des fonds, trouver des clients... Et parfois il faut aussi savoir renoncer lorsque cela s’avère nécessaire.

Reprendre une entreprise existante

Finalement, entreprendre ce n’est pas seulement tout créer de 0. Grégory le rappelle, au cours des 5 prochaines années, on sait que près de 80'000 PME suisses chercheront un repreneur. La reprise d’une activité existante est aussi une possibilité. Consultez nos dernières transactions pour avoir une idée de quelques entreprises que nous avons accompagnées dans leur succession. Plusieurs sites internet comme valo.ch permettent de valoriser son entreprise afin de la revendre et mettent en relation vendeur et acheteur.

Chez Berney associés, l’entrepreneuriat est notre valeur centrale. Fondée par Charles Berney il y a plus de 30 ans, notre entreprise reste aujourd’hui une entreprise familiale. Depuis plus de 3 décennies, nous avons accompagné des centaines d’entrepreneur·euse·s vers la réussite et nous nous réjouissons chaque jour d’accomplir cette mission, même lorsque des collaborateur·rice·s nous quittent pour se consacrer entièrement à leur propre activité.

Vous êtes entrepreneuse ou entrepreneur et vous avez besoin de conseils pour développer votre activité ? Nous nous réjouissons de vous aider.

info@berneyassocies.com