
Case study / Corporate finance, Fiscalité
Restructuration d’entreprise, transfert d’activité et management buy-out
- Domaines d'expertise
- Corporate finance
- Fiscalité
- Client
- Paul Piretti SA
- Secteur d'activité
- Bâtiment, plâtrerie-peinture
- Année
- 2013-2015
- Taille du client
- >30
- Lieu
- Suisse / Genève / Genève
- Collaborateurs
- Frédéric Berney
- Christian Duc
L’entreprise Paul Piretti, active depuis 150 ans dans le secteur du bâtiment, était à la recherche d’un repreneur depuis de nombreuses années, lorsque qu’un groupe de trois jeunes entrepreneurs s’est constitué pour la racheter. Leur envie? Faire perdurer la maison Piretti et valoriser son actif immobilier.
18 mois après la reprise il est apparu qu’il serait préférable de scinder les activités de la société, en laissant les investisseurs se concentrer sur la réhabilitation de l’ancien siège de Piretti, tandis que le jeune management de l’entreprise -constitué en nouvelle société- se chargerait des activités de plâtrerie-peinture.
Pas à pas, nous avons conseillé les investisseurs pour le processus d’acquisition (due diligence financière et fiscale), pour la phase de séparation des activités (exploitation et immobilier) jusqu’à la mise en place du management buy-out.
Pour mener à bien cette opération, nous avons déposé une demande de ruling auprès des autorités fiscales. Elle a permis un transfert de patrimoine dans les meilleures conditions et qui a pu satisfaire toutes les parties.
Frédéric Berney, Associé
La capacité de Berney Associés à analyser, conseiller et résoudre des problèmes difficiles, à satisfaction de toutes les parties, est une qualité rare et précieuse.
Mike Wolfson, Administrateur de Paul Piretti SA