Accéder à la navigation

Audit opérationnel d’un établissement public

Domaine d'expertise
Expertise et conseil
Secteur d'activité
Social
Année
2016-2017
Taille du client
> 500 personnes
Lieu
Suisse / Vaud / Lausanne
Collaborateur
Roland Rueff

Un établissement public d’accueil a fait appel à nos services afin d’évaluer l’ensemble de son modèle organisationnel et de ses modes opératoires, ainsi que sa capacité à gérer l’afflux de requérants d’asile.

Pour structurer cette analyse, Roland Rueff, Clément Socquet et Raymond Coffinet se sont calqués sur la pyramide organisationnelle de l’établissement. Nos experts ont examiné la base légale et réglementaire de la structure, sa stratégie, ses missions, sa dimension opérationnelle et de support.

Au terme de cette analyse approfondie, notre équipe a pu mettre en perspective la vision, la structure de l’institution, les flux de traitement et leur alignement. Cette évaluation a permis l’identification de pistes de réflexion et la formulation de propositions d’évolution pour cet établissement au niveau de sa stratégie, du renforcement de sa gouvernance, de son organisation ou encore du pilotage et de la mesure de ses activités.

La nature des activités de notre client et son besoin de constante adaptation aux évolutions des flux migratoires sont riches d’enseignement en termes de gestion et d’organisation. Nous avons eu plaisir à collaborer avec cet établissement pour l’identification de solutions d’anticipation et de pilotage des ressources permettant de répondre aux besoins d’évolution de la migration en Suisse et dans le canton de Vaud.

Roland Rueff, Associé